Zone iPhone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La zone iPhone et iPod Touch, toute l'infos à savoir pour la communautée francophone.
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Forum a besoin d'aide afin de se reconstruire, il a besoin de newseurs et membres actifs afin de bien se développer, si vous voulez en faire partie ou nous aider à votre manière, n'hésitez pas.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 [TUTO] Les commandes pour utiliser MobileTerminal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lu-k69
Admin
Admin
lu-k69


Messages : 295
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 35
Localisation : Belgique

[TUTO] Les commandes pour utiliser MobileTerminal Empty
MessageSujet: [TUTO] Les commandes pour utiliser MobileTerminal   [TUTO] Les commandes pour utiliser MobileTerminal Icon_minitimeJeu 15 Oct - 21:18

Chers membres, les amis,

Vous ne savez pas trop comment utiliser MobileTerminal, voici un tuto qui vous expliquera en long, en large, en travers, en diagonale et en détail comment utiliser cet outil pour nos précieux...

Cependant, ATTENTION :

MobileTerminal est un outil très puissant, et sa mauvaise utilisation peut provoquer un dysfonctionnement de votre appareil. Vous utilisez donc cette application en connaissance des risques, et ni ZoneiPhone, ni l’auteur de ce programme ni personne d’autre que vous ne pourra être tenu pour responsable des éventuels dégâts causés à votre appareil.


Les commandes

Ceux étant sous Linux doivent sûrement connaître les commandes Unix les plus simples, mais comme tout le monde n’est pas sous l’effigie du pingouin, voici ci-dessous la liste des commandes les plus utiles, les plus fréquemment utilisées, avec leur explication.

Pour information, la syntaxe de vos commandes doit être très précise, il vous faudra donc respecter les majuscules, sinon vous obtiendrez ceci :

[TUTO] Les commandes pour utiliser MobileTerminal Notfoundv

Si vous avez besoin d’accéder à un fichier / dossier contenant un espace dans son nom, mettez des guillemets avant et après le nom : « nom du fichier avec espace ».

Notez que toutes les commandes s’appliquant aux fichiers (renommer, déplacer, etc.) peuvent aussi s’appliquer aux dossiers avec la même syntaxe.

Certaines commandes (supprimer un fichier, des dossiers, les déplacer, etc.) peuvent s’occuper de plusieurs unités en un seul coup.
Il vous suffira de taper votre commande, suivie de :
*partie-commune-du-nom. L’étoile est une variable qui peut prendre n’importe quelle valeur.
Ainsi, si vous tapez rm *.mp3, tous vos .mp3 seront supprimés.

su
Cette commande est la première à utiliser, dès votre arrivé sur le terminal. En effet, elle va vous permettre d’accéder à Terminal en mode SuperUser (super utilisateur), vous pourrez ainsi effectuer des actions impossibles sans s’être connecté.
Tapez su, puis validez
Là, un mot de passe vous sera demandé.
Entrez alpine (vous ne voyez pas ce que vous tapez, c’est normal), puis validez.
Voilà ! Vous êtes connectés !


[TUTO] Les commandes pour utiliser MobileTerminal 12465623

cd
Cette commande vous permettra d’accéder à un dossier.
Pour cela, tapez cd emplacement-du-dossier.
Par exemple, si vous désirez accéder au dossier Library/Themes/iShine/Private, tapez cd /Library/Themes/iShine/Private et validez.
Si vous êtes dans le dossier /…/iShine et que vous voulez accéder au dossier Private qui se trouve dans celui-ci, tapez seulement cd Private puis validez.

[TUTO] Les commandes pour utiliser MobileTerminal 65885458

ls
Cette fonction vous permet de lister les fichiers / dossiers d’un dossier.
Pour cela, tapez simplement ls si vous voulez lister les fichiers du dossier dans lequel vous vous trouvez.
Sinon, tapez ls nom-du-dossier-que-je-veux-lister.
Par exemple, je suis dans le dossier /…/iShine et je veux lister ses fichiers et dossiers, je tape ls, puis je valide.
Si vous voulez lister les fichiers et dossiers du dossier Private, contenu dans iShine, tapez alors ls Private.

Pour l’ensemble des commandes Unix, il existe diverses options supplémentaires. Par exemple, si vous tapez ls -l –color, vous verrez apparaître une liste détaillée des fichiers, dont le nom sera coloré en fonction de son extension (.jpg, .doc, .dylib, etc.).


[TUTO] Les commandes pour utiliser MobileTerminal 69692995

mv
Cette commande permet de déplacer ou renommer un fichier.
Pour l’utiliser, tapez mv nom-du-fichier nouvel-emplacement puis validez.
Par exemple, je dispose d’un fichier SpinBoard.dylib dans le dossier Libray/…/iShine/Private, dossier dans lequel je suis actuellement. Je veux le déplacer dans le dossier Library/Themes/montheme/Private. Je tape alors : mv SpinBoard.dylib /libray/Themes/montheme/Private.

Si vous voulez renommer un fichier, tapezmv ancien-nom nouveau-nom puis validez.
Par exemple, je veux renommer mon SpinBoard.dylib en AzErTy.com. Je tape alors mv SpinBoard.dylib AzErTy.com.

[TUTO] Les commandes pour utiliser MobileTerminal Rename

cp
Cette commande sert à copier un fichier. Pour cela, tapez cp nom-du-fichier dossier-de-destination.
Par exemple, je dispose d’un SpinBoard.dylib dans le dossier /iShine/Private.
Je veux le copier dans le dossier /montheme/Private.
Je tape alors : cp SpinBoard.dylib /Library/Themes/montheme/Private puis je valide.

[TUTO] Les commandes pour utiliser MobileTerminal 94995186

rm
Cette commande permet de supprimer un fichier.
Pour cela, tapez rm nom-du-fichier puis validez.
Par exemple, si vous désirez supprimer Cydia.app, tapez rm Cydia.app
Si vous voulez forcer la commande, sans vous occuper des droits (fichier en lecture seule), tapez rm -f.

/!\Je vous déconseille fortement de faire usage de cette commande sur les fichiers système de votre iPod / iPhone /!\.

Les fichiers ainsi effacés ne sont pas récupérables, il faudra les réinstaller via SSH via votre PC.

[TUTO] Les commandes pour utiliser MobileTerminal 67423926

ping
Cette commande vous permet de tester le temps de réponse d’un site web quelconque.
Pour cela, tapez ping adresse-du-site puis validez.
Si vous voulez tester le temps de réponse de google.fr, tapez simplement ping google.fr puis faites « retour ».
Attention, cette commande s’exécutera indéfiniment si vous ne lui demander pas de s’arrêter, pour la stopper faites une diagonale vers le coin supérieur droit.date
Comme l’indique son nom, cette commande permet d’afficher la date et l’heure. Tapez date pour les voir.

clear
Cette commande permet d’effacer l’écran.
Cela signifie que toutes les lignes de commande affichées à l’écran disparaîtront, et le curseur se retrouvera en haut. Tapez simplement clear pour exécuter cette opération.

mkdir
Cette commande permet de créer un dossier. Pour ce faire, tapez mkdir nom-du-dossier puis validez.
Si je veux créer un dossier PlOp, je tape mkdir PlOp puis je valide.

rmdir
Cette commande permet de supprimer un dossier vide
Il vous suffira de taper rmdir nom-du-dossier pour l’effacer. Si je veux supprimer le dossier PlOp précédemment créé, je tape alors rmdir PlOp puis je valide.

sleep

Cette commande permet de rendre inactif votre terminal pendant un temps donné.
Pour ce faire, tapez sleep temps-en-secondes.
Par exemple, si vous ne voulez rien faire durant 17 secondes, tapez sleep 17 puis validez.
Lorsque vous exécuterez, il n’y aura aucune possibilité d’écrire de commande pendant 17 secondes, puis la ligne apparaîtra, et tout sera normal.

17 secondes plus tard :

find

Cette commande vous permettra de rechercher un fichier.
Pour le rechercher, tapez find -name fichier.
Si vous recherchez un Wallpaper.html, tapez find -name Wallpaper.html puis validez.

Cette commande peut être très utile si vous ne savez pas comment se nomme votre fichier.
Je m’explique.
Si vous cherchez un .html, tapez alors find -name *.html puis validez, et la liste de tous les fichiers en .html s’affichera.
Si la liste est trop longue, vous pouvez arrêter le processus en traçant une diagonale vers le coin supérieur droit.
Quand vous faites cette commande, seuls les sous-dossiers du dossier dans lequel vous vous trouvez seront explorés.
Donc, pour rechercher dans tout votre iPhone / iPod, faites cd /, validez, puis faites find -name fichier.

exit

Cette commande permettra de mettre fin à votre session Terminal. Faites-le deux fois et il vous faudra redémarrer l’application pour pouvoir réécrire des commandes. Tapez simplement exit.

killall Terminal

Cette commande finale qui fait trembler les meilleurs, vous permettra tout bêtement de quitter tous les terminaux et de revenir au Springboard. Pour quitter l’app, faites donc killall Terminal.

Source du tutoriel :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Admin
Admin
Ben


Messages : 1057
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 31

[TUTO] Les commandes pour utiliser MobileTerminal Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Les commandes pour utiliser MobileTerminal   [TUTO] Les commandes pour utiliser MobileTerminal Icon_minitimeJeu 15 Oct - 21:56

Génial ce tutoriel ! Merci merci merci !! Moi qui ne comprenais rien je suis super content ! Et est ce qu'on peut rajouter des fonctions au terminal ?
Revenir en haut Aller en bas
https://zoneiphone.forumactif.com
ViNcE
Admin
Admin
ViNcE


Messages : 421
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 36
Localisation : divonne (01)

Feuille de personnage
Test: 10

[TUTO] Les commandes pour utiliser MobileTerminal Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Les commandes pour utiliser MobileTerminal   [TUTO] Les commandes pour utiliser MobileTerminal Icon_minitimeVen 16 Oct - 10:47

merci Lu-k ! Super ce tuto très complet.
Revenir en haut Aller en bas
raphi-l
Ancien
Ancien
raphi-l


Messages : 700
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 29
Localisation : Paris

[TUTO] Les commandes pour utiliser MobileTerminal Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Les commandes pour utiliser MobileTerminal   [TUTO] Les commandes pour utiliser MobileTerminal Icon_minitimeVen 16 Oct - 17:05

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://imnotgeek.com
Contenu sponsorisé





[TUTO] Les commandes pour utiliser MobileTerminal Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Les commandes pour utiliser MobileTerminal   [TUTO] Les commandes pour utiliser MobileTerminal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Les commandes pour utiliser MobileTerminal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Bien utiliser appbackup pour vos applis cydia !
» [TUTO] Utiliser les performances de la batterie aux maximum
» [TUTO] Se connecter en SSH sur un iPodTouch (PC/MAC) !
» [TUTO] Modifier ou ajouter un theme pour Winterboard 3.xx
» [TUTO] i-FunBox connection aux dossiers via l'usb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone iPhone :: iPhone & iTouch :: Tutoriels-
Sauter vers: